L'usine à Jelly Bean


L'usine à Jelly Bean

Une activité pour consolidation du sens du nombre en 1re et 2e année

Bienvenue à l'usine à jelly beans! Pour cette activité, nous utilisons des haricots rouges pour représenter les jelly beans, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des cubes-unités ou ce que vous pensez plaira le plus à vos élèves.

Cette activité est idéale pour renforcer le sens du nombre et le concept de la base 10. Inspirée par les conseillers pédagogiques de la CSDM, nous l'avons légèrement adaptée pour nos besoins.

Voici une petite vidéo pour vous montrer comment cela fonctionne. Je vous expliquerai ensuite les étapes en détail, car une image vaut mille mots (et une vidéo encore plus !).

Étapes de l'Usine à Jelly Beans

Avant l'activité

Achat et préparation du matériel

Il vous faut :

  • Un sac de haricots rouges
  • Minis sachets en plastique (150 à 200) pour regrouper les dizaines en vente dans la section de l'artisanat du Dollarama
  • Sacs en plastique format sandwich (15 à 20) pour regrouper les centaines
  • Deux grands sacs en plastique pour les milliers
  • Petits contenants (2 ou 3 par équipe de 4 enfants)
  • Un grand contenant pour toutes les fèves

Jour 1 : Mise en place de l'usine

1.1 Mise en situation

Pour rendre l’activité plus vivante, racontez l'histoire du propriétaire d'un dépanneur doit faire l'inventaire de ses jelly bean. Mais il se fait constamment interrompre par les clients. Il perd le décompte à chaque fois et doit recommencer à compter du début. Je lui propose donc de l'aide et celle nos élèves pour compter le tout. 

Les élèves sont super content de pouvoir l'aider. Surtout qu'en échange, il se font promettre quelques jelly beans pour eux. Parfois, ils y croient, parfois ils font semblant d’y croire parce qu’ils aiment ça.

1.2 Exploration

Montrez aux élèves votre grand contenant de fèves. Expliquez qu'il y a la même quantité de fèves qu'il y a de jelly beans. Ce ne serait pas possible de compter les vrais pour des raisons d'hygiène...

Laissez-les proposer des méthodes de comptage, puis formez des équipes de 4 pour qu’ils puissent tester leurs idées. 

Dérangez-les constamment, pour qu’ils perdent le décompte, accrochez la table ou leurs paquets de fèves «accidentellement» pour les obliger à se rendre compte par eux-même que ça ne fonctionne pas.

1.3 Retour et 2e tentative

Arrêtez l’activité, en laissant tout en place pour discuter des méthodes qui ont fonctionnées ou non. Envoyez-les ensuite essayer une des idées proposées pour un second essai.

Jour 2 : Amélioration et Structuration

2.1 Retour

Revenez sur l'expérience de la veille. Discutez des stratégies de comptage et de groupement apprises lors de l'activité du nombre du jour (ou ce qu’ils ont appris lors de certaines activités de groupement et de valeur positionnelle) qui pourrait les aider à être plus efficaces. Les amener à comprendre que faire des groupements pourrait les aider.

2.2 Formation des équipes

Formez des équipes de 4 avec des rôles précis :

  • Un élève pour aller chercher les fèves
  • Un autre pour en compter 10
  • Un troisième pour recompter et mettre les fèves dans un sachet
  • Un dernier pour regrouper les sachets en dizaines et centaines

Chaque enfant essaiera tous les rôles à tour de rôle.

2.3 Règles et rôles de chacun

Expliquez clairement les tâches de chaque élève. Un « collier » avec leur rôle inscrit peut faciliter la gestion.

Présenter les rôles et les règles de chacun :

  • L’élève #1, va chercher les fèves 1 à la fois. Le contenant de fèves doit être dans un endroit central pour que tous les élèves #1 puissent aller en chercher.
  • L’élève #2 doit mettre les fèves dans un petit contenant lorsque l’élève #1 lui amène. Lorsqu’il en a 10, il les passe à l’élève #3.
  • L’élève # 3 recompte les fèves du petit contenant pour les mettre dans un petit sachet. Il doit s’assurer qu’il y en a bien 10.
  • L’élève # 4 peut aider l’élève # 3 en tenant le sachet. Lorsqu’il accumule 10 sachets, il doit aller chercher un sac à sandwich pour mettre les 10 sachets dedans.

2.4 On commence!

Lancez l'activité et laissez les enfants s'organiser. Après 10 minutes, arrêtez-les pour un retour, puis laissez-les continuer en changeant les rôles.

2.5 Retour et comptage total

Après 10 à 15 minutes, ramassez les sachets et comptez avec eux les dizaines et centaines qui ont été faites par le groupe. On inscrit le total pour l’ajouter à ce qu’ils vont compter le lendemain.

Jour 3 et suivants : Finalisation

3.1 On continue

Continuez l'activité en alternant les rôles jusqu’à épuisement des fèves. Lors du décompte total, expliquez que 10 sacs de 100 font un millier. Rappelez le lien entre cette activité et les notions vues pendant le nombre du jour.

Voilà notre résultat avec deux sacs de fèves. Un sac pour un groupe de 15 à 20 élèves est généralement suffisant.

Amuse-toi avec tes élèves maintenant !

N’hésite pas à poser tes questions ou à partager ton expérience dans la section commentaires ou par courriel. 

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