Gérer les comportements difficiles en classe peut être un défi majeur en classe, spécialement depuis 5 ans. Même en travaillant les habiletés sociales, ça reste difficile. Pourtant, certains outils et stratégies adaptés, peuvent aider à améliorer le climat de classe.
Dans cet article, je vais vous partager un outil que j'ai développé pour aider mes élèves. Il va te permettre d'améliorer ton climat de classe et de garder / améliorer ton lien avec l'enfant en difficulté. Il va l'aider à faire des efforts et à rester motivé pour améliorer ses comportements.
J'ai commencé à développer cet outil il y a au moins 15 ans. Je trouvais que la feuille de route pénalisait les enfants et mettait plus l'accent sur les rouges et les mauvais comportements. Il devait recommencer à chaque semaine son défi. Et si le défi était atteint le jeudi, pas besoin de faire des efforts le vendredi, le défi est atteint!
Je voulais motiver mes élèves en difficultés de comportement à s'améliorer et à persévérer. Je voulais leur montrer que c'est payant de bien se comporter et de faire des efforts.
J'ai donc eu l'idée de noter seulement les verts, seulement les belles périodes (selon l'objectif fixé). Ainsi l'enfant n'attend pas à la fin de la semaine pour avoir son privilège. Plus l'enfant obtient des verts, plus il a sa récompense / privilège rapidement.
Au début, ma feuille était blanche avec des cases... Pas assez motivant. En commençait à créer du matériel, j'ai découvert des belles images pour créer des jeux de table. C'est ainsi que j'ai décidé d'en faire ma feuille de motivation, jolie et motivante!
La plupart des feuilles de motivation sont présentées sous forme de planche de jeu. Dans chaque case, il y a un petit dessin thématique que l'enfant pourra colorier lorsqu'il a atteint son défi dans un temps délimité (période, demi-journée, récréation...).
Cet outil permet de compiler les périodes de bon comportement. Contrairement à une feuille de route traditionnelle où chaque période est notée en rouge (mauvais), jaune (moyen) ou vert (bon), cette approche ludique encourage les élèves à se concentrer sur le positif et à progresser à leur propre rythme.
L'enfant ne voit pas ses périodes non réussies (rouges) qui pourraient représenter beaucoup de cases dans une semaine et le démotiver. Il se pourrait que ça prenne plusieurs périodes ou jours avant d'avoir le premier privilège, mais il ne perd jamais ses périodes réussies, versus un changement de feuille à chaque semaine où l'enfant repart à zéro.
L'enfant pourra choisir sa feuille de motivation selon ses intérêts. Je demande souvent à l'enfant ce qu'il aimerait et ce qui le motiverait à améliorer son comportement. C'est facultatif, mais ça aide.
Au bas de l'article, j'ai une feuille de motivation gratuite pour toi.
Il est important de déterminer un objectif assez facile pour l'enfant afin de lui donner un sentiment de compétence. Pour les feuilles suivantes, on pourra augmenter le défi graduellement.
Il faut que ce soit un objectif mesurable. En voici quelques exemples :
Chaque période de la journée où l'élève a un bon comportement est notée sur la feuille de motivation. L'enfant peut colorier le petit dessin ou y mettre un autocollant. C'est une case à la fois, pas de case vide ou rouge.
Lorsqu'un élève atteint un certain nombre de périodes réussies, il obtient un privilège. Les cases ont un dessin différent, souvent plus gros pour représenter l'accès à ce privilège. Il est bon de le déterminer au début, car ça peut aider à motiver davantage l'enfant, mais ce n'est pas essentiel.
Je préfère leur proposer des privilèges versus des récompenses. Les bébelles se brisent et finissent aux poubelles assez rapidement. Ma seule exception : les gros autocollants et ceux qui sentent bons que je fais coller sur l'agenda ou leur cahier afin de les faire perdurer (versus ceux collés sur la main qui disparaissent après 3 minutes).
Les privilèges peuvent varier en fonction des préférences de l'enfant et des vôtres. Voici quelques exemples :
Une fois la feuille de motivation entièrement complétée, l'élève reçoit une récompense plus importante, renforçant ainsi la notion d'objectifs à long terme.
En complément de la feuille de motivation, voici quelques stratégies supplémentaires pour aider à gérer les élèves en difficultés de comportement :
Offrir des choix : Donner aux élèves un certain degré de contrôle sur leur environnement peut réduire les comportements perturbateurs. Par exemple, offrir le choix entre plusieurs activités ou la possibilité de choisir où s'asseoir peut faire une grande différence.
Offrir des faux choix : Donner aux élèves avec un tempérament d'opposition un choix entre le comportement qu'on espère et un moins intéressant pour lui, mais qui donnerait aussi un résultat. Exemple : Tu peux faire ton travail tout de suite en même temps que les autres ou si tu aimes mieux, je peux te donner du temps pendant la récréation pour le faire. La classe sera plus calme je pourrai te donner du support. Si l'enfant fait ce choix, il y a de bonnes chances qu'il le fasse et en un éclair pour sortir ensuite.
Il faut par contre, respecter le choix. Souvent l'enfant va prendre le faux choix au début et va plus se conformer ensuite.
Poser des questions alternatives : un autre truc pour les enfants ayant besoin de contrôle. Exemple : Est-ce que tu préfères faire ton français ou tes maths. Est-ce que tu préfères le faire en classe ou à la maison? Est-ce que tu préfères utiliser un crayon à mine ou un crayon de couleur / stylo...?
La clé est : "Est-ce que tu préfères..." L'enfant devrait instinctivement choisir quelque chose.
Leur offrir l'attention qu'ils ont besoin : Parfois, l'enfant est tannant ou dérangeant parce qu'il a besoin qu'on lui donne du temps. Il va prendre du temps de chicane ou d'obstination, faute de mieux. Je propose à ces enfants de leur donner du temps de qualité quand ils se conforment aux attentes. Exemple: Travaille bien et tu pourras :
Je leur apprends à demander de l'attention, au lieu de se désorganiser pour en avoir. Ça fonctionne assez bien pour plusieurs élèves, mais pas pour tous, car ce n'est pas toujours ça le problème.
Créer un coin calme : Un espace calme dans la classe où les élèves peuvent se retirer pour se calmer ou se recentrer peut être bénéfique. Assure-toi que cet espace est perçu comme un lieu positif et non comme une punition.
Dans mes boutiques, j'offre plusieurs thèmes de feuilles de motivation pour s'adapter aux différents goûts et intérêts des élèves.
En fixant des objectifs de comportement clairs et en utilisant des outils comme la feuille de motivation, tu pourras aider tes élèves en difficulté à développer des comportements positifs et à s'épanouir dans un environnement d'apprentissage structuré et encourageant. Ces pratiques favorisent non seulement un meilleur comportement en classe, mais aussi un climat scolaire positif et respectueux.
Enfin, je propose une feuille de motivation gratuite pour ceux qui s'abonnent à l'infolettre. Cela va vous permettre de tester l'outil et de constater ses bénéfices avant d'acheter l'ensemble😉.
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