Construire le calendrier mensuel


Construire le calendrier mensuel

Que faites-vous lors du changement de mois?

Exploration Pédagogique : Construire un Calendrier avec les enfants

À chaque changement de mois, une opportunité captivante se présente : la construction du calendrier mensuel avec mes élèves. Cette activité, adaptée aussi bien à la maternelle qu'au 1er cycle, transcende la simple organisation du temps pour devenir une expérience éducative interactive. Au cœur de cette démarche, l'utilisation d'un calendrier mural à pochettes s'avère essentielle.

Dans cet article, nous explorerons les étapes de cette construction, les stratégies pédagogiques employées, ainsi que des variantes adaptées aux différents niveaux, faisant de cet exercice une véritable aventure d'apprentissage pour nos jeunes apprenants.

Préparation du Terrain : La Première Étape

La première étape consiste à tout enlever. Personnellement, je conserve les jours de la semaine sur le calendrier pour les élèves de 1re année et de maternelle. Ensuite, je distribue les 30 ou 31 cartons avec la date aux enfants, un ou deux en fonction du nombre d'élèves. Je m'arrange un peu en attribuant certains nombres plus difficiles aux plus forts et vice versa, pour permettre la réussite de tous.

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Construction le calendrier du mois au 1er cycle

Pour construire le calendrier mensuel, je commence souvent par la date du jour. Si nous sommes jeudi le 2, l'enfant doit placer le 2 sous le jeudi. Le deuxième nombre que je choisis est le 1, ce qui permet d'initier les enfants au comptage à rebours.

Un détail important : seul l'enfant qui a le bon nombre (ou qui pense l'avoir) peut répondre. Les autres doivent le chercher, mais ne divulguent pas la réponse. Ils peuvent me faire un pouce en l'air s'ils l'ont trouvé.

Exemples de questions

Pour les autres nombres, voici des exemples de questions que je leur pose :

  • Qui a le nombre qui va sous le samedi (sapin)?
  • Qui a le nombre après 2?
  • Qui a le nombre sous le 1er (et je pointe la case)?
  • Qui a le nombre qui est dans cette case (je pointe la case)?
  • Qui a le nombre entre x et y (selon les nombres déjà au tableau)?
  • Qui a le nombre avant x?
  • Qui a le nombre pair (ou impair) entre x et y?
  • Qui a le nombre x + 3?
  • Qui a le nombre x - 2?
  • Qui a un nombre qui se trouve le mardi?
  • Qui a le dernier nombre?
  • Etc.

Enfin, selon les groupes, l'âge des enfants et l'élève lui-même, je choisis des questions plus faciles ou difficiles. Je leur demande de mettre leur(s) nombre(s) sur la table ou par terre s'ils sont au sol, afin d'éviter de briser les cartons. Cela me permet aussi de mieux choisir mes questions.

Variante pour les élèves de maternelle

Je commence à construire le calendrier mensuel un peu plus tard dans l'année. Je commence par faire la date tous les jours pour travailler les nombres de 1 à 30. En janvier, je commence tranquillement, selon les groupes.

Lors de la construction du calendrier du mois, je demande aux enfants de ne pas répondre à la place des autres et de laisser la personne qui a le nombre (la réponse) s'en rendre compte. Ainsi, tout le monde peut apprendre.

Exemples de questions

Ici aussi, je commence par la date du jour. Donc, si nous sommes jeudi le 2, l'enfant qui a le 2 vient le placer sous le jeudi.

  • Qui a le 1er (ou le 1)?
  • Qui a le nombre qui vient avant X? On compte ensemble 1 - 2...
  • Qui a le nombre X?
  • Qui a le nombre qui vient avant X?
  • Qui a le nombre qui vient après X?
  • Qui a le nombre qui vient entre X et Y?

Selon les groupes, on peut parfois aller un peu plus loin vers la fin de l'année.

On peut ensuite placer les journées d'éducation physique, les anniversaires, les journées spéciales...

En conclusion

En construisant le calendrier mensuel avec mes élèves, je constate à quel point cette activité, adaptable aussi bien à la maternelle qu'au 1er cycle, offre des opportunités d'apprentissage variées. La manipulation des cartons de date devient une expérience interactive, stimulant le développement des compétences numériques et encourageant la collaboration entre les élèves. Que ce soit en posant des questions stratégiques ou en adaptant le niveau de complexité, la construction du calendrier devient bien plus qu'un simple exercice, mais une occasion d'exploration et d'engagement collectif dans le monde du temps qui passe.

En introduisant ces pratiques ludiques et éducatives, nous donnons vie au calendrier, transformant un outil ordinaire en une source d'apprentissage dynamique et enrichissante pour nos jeunes apprenants. Cette immersion dans la compréhension du temps qui s'écoule favorise non seulement l'acquisition de connaissances, mais aussi le développement de compétences sociales et de résolution de problèmes, éléments essentiels pour leur épanouissement académique et personnel.