Comment se passe tes entrées du matin?


Comment se passe tes entrées du matin?

As-tu une routine du jour ou du matin pour éviter les débordements en entrant le matin?

Voici l'image qui me vient en tête lorsque je repense à mes entrées le matin, surtout en hiver, lorsque les enfants ont différents rythmes pour se déshabiller...

Je ne sais pas si tu as la même image en tête que moi, mais mes matins ressemblaient à un match de football. Bon j'exagère un peu!!! J’avais : des chicanes, de la course, du tiraillage, des échanges de mots et de gestes blessants. Tout ça pendant que j’accueillais les enfants à la porte avec le sourire pour leur souhaiter une belle journée… 

Étant tannée de commencer ma journée fâchée et dans ce désordre, je voulais trouver une solution simple et stimulante pour les enfants. J’ai commencé par leur mettre une devinette et déjà l’ambiance s’est améliorée. 

Avec le temps, j’ai ajouté le nombre du jour et comme on faisait déjà les 100 jours, c’était du réinvestissement… Ensuite, j’ai ajouté le mot du jour, ils n'étudieront jamais assez leurs mots. Et pourquoi pas, une petite activité en français ou en math et une question du jour. . . c’est de là que la routine du jour est née.

Les routines du jour, c'est quoi?

C’est 180 jours d’activités pour bien démarrer la journée. Des activités avec la date, les nombres, les mots, des petites notions en français et en math et beaucoup plus. . .

Le déroulement

Lorsque les enfants entrent dans la classe, la routine du jour est affichée au TNI. Ils ont ainsi du temps pour lire ce qui est écrit, essayer de résoudre les devinettes et de répondre aux questions. En début d’année pour les 1re année, ils les font dans leur tête, mais avec le temps, ils réussissent à les faire en partie sur papier (dans pochette plastifiée effaçable ou sur feuille brouillon). 

Pour les 2e année, après 2 ou 3 semaines, ils sont généralement prêts pour les faire sur papier (dans pochette plastifiée effaçable ou sur feuille brouillon). Au niveau des maternelles, le tout se fait en grand groupe, par contre avec le temps, les enfants peuvent anticiper les tâches à faire et trouver les réponses avant l’animation de groupe.

Contenu de la routine du jour au 1er cycle

Pour la maternelle, clique ici (à venir).

Voici les différentes sections de la routine du jour :

- le mot du jour*

- le nombre du jour*

- la question du jour*

- une petite activité en français et / ou en math

- une devinette, une activité de conscience phono. . .

*Section modifiable pour suivre le rythme des enfants et s’ajuster à la réalité de tes élèves.

Exemple de 1re année

Le nombre du jour : En 1re année, c’est tout simplement le nombre de jours d’école. On se rend donc à 100 jours d’école, on fait une petite fête avec des activités autour du 100. Ensuite, je fais le décompte des jours avant la fin de l’année soit de 80 à 0. 

Pour plus d’infos sur le nombre du jour, clique ici.

Le mot du jour : J’utilise les mots du MEES. Les mots sont dans le même ordre que mon cahier d'étude de mots (inclus avec l’ensemble). Ainsi les mots que l’on voit dans la routine du jour sont en lien direct avec les mots travaillés en classe. Par la suite, je donne ces mots à l’étude la semaine suivante.

Pour les 2e année, j'ai mis des nombres entre 70 et 1000. J'ai essayé de les répartir à environ 2 nombres par dizaines, en changeant les unités pour un maximum de diversité.

La question du jour : Ici, je lance une question à tout le groupe pour leur permettre d’échanger et de partager. Ça me permet aussi d’en apprendre plus sur la vie de mes élèves, sans être intrusive. Parfois, ça ouvre une porte pour aborder un sujet en sciences, en religion ou au niveau des habilités sociales et émotionnelles.

Les 2 activités du bas : C’est soit une petite activité en math, en français, une devinette, une activité de conscience phono, une activité pour développer la carte sémantique, un petit jeu. . .

Animation de la routine du jour

Voici donc comment j’anime la routine du jour :

Avant que la cloche sonne, j’ouvre mon TNI et j’affiche la routine du jour en version diaporama (ainsi l’image est plus grosse et les enfants ne voient pas les pages suivantes). Lorsque j’entre enfin dans la classe avec le dernier élève. Je leur donne le temps de bien s’installer.

Avant de commencer mon animation, je prends le temps de leur dire bonjour, de les laisser finir de s’installer. . .

Les premières semaines

Pour les premières semaines, j’explique les activités une à la fois en les faisant avec eux. Avec les journées et les semaines, je leur demande de trouver de plus en plus de réponses avant que j’anime.

La date

On nomme ensuite la date du jour. Ça prend beaucoup de modélisation et un calendrier mural. Je mets un marqueur sur la date du calendrier et/ou sur la grille de 100 (une petite épingle à linge, un aimant. . .). 

J’y vais en ordre: 

Nous sommes quel jour ? jeudi. 

Quelle date ? le 26. 

Quel mois ? septembre. 

Quelle année ? 2024. 

Au complet ? Nous sommes jeudi, le 26 septembre 2024.

Ensuite, je passe à hier et à demain, mais en début d’année, je me concentre sur les jours : mercredi le 25 et vendredi le 27.

Le nombre du jour

Ensuite, je passe au nombre du jour :

En 1re année, c’est le nombre de jours passés à l’école. 

Pour les 2e : j’ai réparti les nombres (1 à 1000) en 180 jours, ce qui donne environ 4 nombres par dizaine et ils sont en ordre croissant. En début d’année, on lit simplement le nombre. Avec l’année qui avance, les 2e année auront à décomposer le nombre, à l’illustrer. . . Selon les groupes et ce que j’ai vu en classe, je réinvestis ou je consolide les apprentissages. Pour les 1re année, je ne m’attarde pas car je fais une activité avec le nombre du jour en début d’après-midi.

Le mot du jour

Nous en sommes au mot du jour. Ce mot sera à l’étude la semaine suivante. Je leur fais lire le mot, on l’épelle, on trouve les difficultés (consonne double, s muet à la fin, le son ou. . .). On peut leur faire dire une phrase avec le mot du jour. Cela leur permet de mettre le mot en contexte. Selon le groupe, on peut leur demander d’écrire une phrase. 

Au fil des semaines, j'ajoute des consigner : écrire les mots à l’envers, en majuscule. . . J’ai aussi un cahier d’étude de mots que je fais 1 fois semaine avec eux. Donc, on voit le mot du jour mais sans insister sur la mémorisation, car nous allons le travailler le vendredi.

La question du jour

Je passe ensuite à la question du jour. Selon le temps disponible, on échange sur le sujet, on lève la main ou (option que j’adore) je leur donne 1 minute pour raconter leur réponse à leur voisin et l'écouter. Ainsi tous les enfants sont heureux de partager leur réponse.

La case vide

Dans l’espace vide, tu as la possibilité d’y écrire un message, une annonce (fête d’un élève, activité spéciale. . .) ou l’horaire de la journée. Tu peux t’en servir pour ce qui convient à ta classe. Cette case n’est cependant pas disponible sur la version 1re-2e, il n’y avait pas vraiment de place.

Les 2 activités du bas

J’anime ces 2 activités comme n’importe quelle activité faite en classe. J’essaie d’offrir des activités générales qui permettent de réinvestir ou consolider les apprentissages. Parfois ces activités peuvent aussi servir de déclencheur. Les réponses sont sur la diapositive suivante. Parfois, lorsque l’activité demande de l’observation, l’image est mise en plus grand sur la diapositive suivante et les réponses seront sur la page suivante.

Voici une photo de ma classe pendant la routine du jour. On peut y voir que c’est pour une classe combinée et que les 2 activités du centre (question du jour et diagramme) sont pour tous.

Tu aimerais faire un essai gratuit? Mes ensembles pour les jours 1 à 15 de la routine du jour sont gratuits.

1re année : Mieux Enseigner - TPT

1re-2e année : Mieux Enseigner - TPT

2e année : Mieux Enseigner - TPT

Voici les ressources en lien avec les routines du jour :

Nombre du jour 1re année : Mieux Enseigner - TPT

Cahier d'étude de mots 1re année : Mieux Enseigner - TPT

Cahier d'étude de mots 2e année : Mieux Enseigner - TPT

Clique ici pour l'article sur les routines du jour en maternelle (à venir).


Tu as aimé l'article, partage-le!